mercredi 9 avril 2014

Comment grandir au sein d'un avre de paix et sérénité ? Ecole krishnamurti de Varanasi…!

Bonjour,

Nous voici à quelques heures de notre départ pour 12h de train en direction de Délhi. Juste le temps de partager la trés belle energie recue au cours de ces 3 derniers jours au sein de l'école krishnamurti de Varanasi. Située en dehors de la ville en pleine nature sauvage, le contraste avec les concerts de Klaxons quotidien à été plus que apprécié… !

Krishnamurti est un philosophe indien qui a promu le développement d'une éducation alternative :   "Une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité" et en se libérant de tout conditionnement. Il existe 5 écoles Krishnamurti en Inde, une en Angleterre, une aux Etats Unis. Des espaces où autant les enfants, étudiants et enseignants apprenent d'eux même, au quotidien en parallèle des fondamentaux de connaissances (anglais, mathématique etc. La danse, l'art, la musique, le sport, l'apprentissage des éléments utiles dans sa vie (plomberie, couture, électricité, jardinage) sont privilégiés et participent à 40-50% des journées des enfants. 

Quelques photos d'un havre de paix en pleine nature…!

https://picasaweb.google.com/lh/webUpload?uname=108396078579433951569

Pour meilleur partage de mes impressions au sein de l'école, le témoignage des enseignant et enfants

Sangeeta, enseignante d'anglais des classes 1, 2 et 4 (age 7, 8 et 10 ans) : 

"J'ai appris dans cette école à retrouver mon ame d'enfant au quotidien. Chaque jour, chaque sujet enseigné, chaque nouveau mot appris aux enfants etc. est pour moi une nouvelle découverte. Je pars de ce qui emerge du moment present et non de ce que je prevois ou sais. Et c'est dans ce processus que nous apprenons pleinement ensemble. Les enfants sont incroyables pour leur capacité d'ouverture qui les amenent à aimer apprendre grace à leur regard neuf sur toute chose.

Un éleve de 12 ème classe (18 ans)

Je suis arrivé dans cette école à l'age de 14 ans. Avant, mon ancienne école était une prison ! Ici, je me sens libre, je n'ai pas peur, il n'y a aucune compétition entre nous. Je choisi les cours que je veux suivre. Il y a bien sur un cadre et des regles à suivre comme arriver à l'heure le matin etc. Par contre, si je suis en retard, personne ne va me gronder où me se mettre en colère. On va plutot m'expliquer la conséquence de mes actes comme une 20 aine de personnes qui m'attendent etc. Je suis responsable et mon comportement change. Ici, les profs sont comme des amis. Si j'ai besoin, ils sont presents pour m'aider dans mes questionnements, interrogations. Je me sens soutenu et libre. 

Une éleve de 12 ème classe (18 ans)

"Je suis dans cette école depuis 2 ans. J'aime pouvoir choisir mes cours. Je suis trés autonome et si je demande, mes professeur sont toujours à mon écoute. Nous avons une vraie relation de personne à personne. Je me sens libre, heureuse". 

Et tous ces enfants, adolescents entrent ensuite à l'université, poursuivent leur études, deviennent des réalisateurs dans les médias, des responsables de service, des artistes, etc. Les choix de vie sont trés diversifiés. La difference ? Leur confiance en eux même et  leur conscience en toute chose. 

Un vrai bonheur de découvrir que l'être est privilégié au "faire" et "doit devenir". Le sourire des enfants, enseignants est une belle preuve d'une utopie concrète-). 

Et une citation de Krishnamurti qui raisonne tout particulièrement...
Si l'on perd le contact avec la nature, on perd le contact avec l'humanité

Je vais le garder en tête-).

Claire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire