dimanche 9 mars 2014

Un projet à la rencontre d'Etoiles Humaines...!


Bonsoir,

Dans moins de 5 jours, destination l'Inde pour une belle aventure humaine, à la rencontre des couleurs de l'Inde !



Ce projet est né d'une étincelle de curiosité : comment se relier à son ame d'enfant en tant qu'adulte pour à nouveau s'ouvrir tous les champs des possibles ? Simple question, bien evidement-).
Dans mon aspiration à mieux cooperer ensemble pour faire éclore de beaux projets communs, porteur de sens, j'étais à la recherche d'outils, piste, solutions. De part la richesse des personnes avec qui j'évolue au quotidien dans le domaine professionel, je pressentais cette orientation tournée vers la simplicité de l'approche des enfants, qui découvrent le Monde.    

Lectures, rencontres, hasard d'un partage avec une amie par un aprés-midi ensoleillée m'ont amené vers une formation en pédagogie Steiner entamée en novembre 2013 pour une durée de 3 ans, un w.e par mois. Incroyable ce que j'y découvre, en pleine liberté de choix, d'experience, d'interrogation. Et 2 semaines de stage à réaliser... Pas trés simple avec 4 semaines de congés déjà posées pour un voyage en Inde ouvert sur les modes d'éducation de l'enfant. La "solution" ? Associer les 2 !

Nos rencontres en perspective :
- Auroville : Udavi school pour la pédagogie intégrale
http://www.harmonieintegrale.ch/education-integrale.html
- Chennai : Ecole Steiner pour la pédagogie Steiner
http://www.steiner-waldorf.org/pedagogie_steiner/principes.html
- Varanasi : Rajghat Beasant School pour la pédagogie Krishnamurti
http://www.rajghatbesantschool.org/

Toutes ces pédagogies ont pour vocation d'accompagner l'enfant à devenir qui il est en associant l'apprentissage des matieres au mouvement, à l'art, à la musique, à l'expérience par lui-même, au travail de groupe etc. Des écoles où  l'echec est valorisé, la nature intégrée, l'unicité de l'enfant cultivé comme une richesse.

Est-ce vrai ? Comment est-ce possible ? Et aprés, comment s'intergrent les enfants dans notre société etc ? Autant s'éviter toutes suppositions et aller à la rencontre des acteurs qui pratiquent ces pédagogies depuis des années.

En parallele, étant completement fan de l'entreprise de commerce équitable FairMail, une halte de quelques jours est prévue à Varanasi auprés de l'antenne locale.
http://www.fairmail.info/


Rosita, photographe du Perou
FairMail forme des adolescents d'Inde, du Pérou et du Maroc issus de milieux trés défavorisés (vivant sur des décharges, des castes inferieures en Inde, dans des centres d'accueil, orphelins etc.) à prendre des photos. Ces photos deviennent des cartes de voeux, livres, calendriers. 50 % des bénéfices sont reversés à l'adolescent qui a pris la photos dans un fond dédié à son éducation. Et tout ceci dans les regles du commerce équitable. Une initiative économique qui change le Monde à son échelle...

Aprés avoir participé au projet pilote au Maroc en 2011, les retrouvailles avec FairMail sont une réjouissance !
http://fairmailmaroc2012.blogspot.fr/



FairMail Maroc octobre 2012 : avec Ibtissam et Shaima
 Il paraitrait que nous sommes des étoiles. Debout, jambes écartées, bras écartés, tête droite, vous pouvez compter vos 5 branches -).  

Alors du 15 mars au 12 avril, prés de 2400 km seront parcourus en train, à la rencontre de ceux qui apprennent le language du coeur aux enfants, pour qu'ils brillent, en tant qu'étoile... Et comme je pars avec une belle étoile, notre chemin saura s'éclairer de ce que la vie nous invitera à cueillir-).




Au plaisir des prochains partages, en Inde...!

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire