vendredi 21 mars 2014

Le chemin de fleurs : sacre enseignement...

Bonjour,

Mardi 18 mars, jour de repos avant de m'integrer sur les bancs de l'ecole. Ainsi au "programme",  decouverte d'
Auroville lieu porteur de tant d'aspiration, ainsi que d'une escapade en campagne pour y decouvrir les jolies collines de Ginjee  Je ne savais encore que la vie me surprendrai a nouveau, avec son tact habituel…!


oiseau du paradis

Auroville est un lieu cree en 1968 par une francaise, Mira Richard plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Cette ville entierement battie par des volontaires a pour vocation d'être un lieu de vie en communaute, ou la paix, le partage, l'education, le developpement personnel, la spiritualite, le respect de soi et de la nature serait des bases d'un aute modele de societe (ce que j'en ai compris). Au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalité, notion de propriete, 35 nations sont presentes pour environs 2 200 habitants. 


Eolienne

Ce lieu est assez etonnant, tant de part les activites creees, ses habitants, les visiteurs qui sont présents. 


Peu familière des pratiques de méditation ou tout autre approche dite spirituelle, je découvre d’un regard neuf les aspirations qui ont conduit un groupe de personnes à se rassembler dans une optique de vie en communauté. La transformation du rêve à la réalité semble difficile, les intentions de chacun étant parfois éloignée d’un projet commun. En parallèle, un travail assez incroyable a déjà été réalisé avec des plantations couvrant les terres pour lutter contre la désertification, la préservation de la ressource en eau, l’absence de sachets plastique pour les achats (trop chouette !). 

Habitation perchée ! Moi qui réve d'habiter dans les arbres…-)

Certaines initiatives sont superbes comme les fermes en permaculture et agriculture biologique, les maisons 'perchees', la cantine centrale ou tout est cuit a partir de fours solaires, les ecoles alternatives accompagnant l'enfant a s'accomplir tout en apprenant etc. 

jardin en permaculture

arbre aux actions positives des enfants
Le centre d’Auroville est représenté par le Matrimandir, un lieu de méditation très règlementé.  


Matrimandir

Un chemin parsemé des 12 fleurs que la « Mère » mets en avant au regard de leur symbolisation y conduit. Sentier agréable, invitant à la réflexion … ! 

Le pouvoir des fleurs….!

J’ai particulièrement appréciée celle sur le courage-). 




Je ne savais encore qu’elle serait d’une actualité plus que présente des l’après-midi … !

Nous voici parti direction Ginjee, à 70 km d’Auroville. La distance fait réfléchir sur un pédalage sur des routes où personne et tout le monde et roi (… !), avec un soleil plus que généreux. Bon, pas d’extrémisme, juste une adaptation aux possibilités…  Le motocycle pas très DD (… !) est bienvenu. 


Paysage de campagne avec rizière
Ginjee est un joli lieu ou d’anciens forts surplombent un paysage de pierre et rochers. Quelle meilleure idée que de se lancer dans l’ascension d’une paroi pour en découvrir le point de vue ?






Cette grimpette est venue chatouiller ma « zone de confort » assez fortement-). Le vélo, la rando, c’est OK. Par contre « l’escalade » à sauter entre les rochers, en gardant l’équilibre et en évitant de s’imaginer au fond du gouffre a été assez challengeant ! 
Ajouter une légende
Avec la belle découverte au sommet d'une étendue de terre, sous nos yeux. J'adore la montagne pur cette sensation d'immensité qui s'ouvre devant soi. 








La descente fut la note finale de cette aventure. Lentement, trés lentement je tente d'apprivoiser ces rochers un à un pour me rapprocher de la terre ferme. Fabien, evidemment, diminue la distance sans aucune difficulté. Bon, chacun ses domaines d'aisances-). Et là, nous tombons sur un groupe de singe qui ne semblent pas apprécier notre présence sur leur territoire. 


Encerclés, avec un téméraire chevalier montrant ses dents et sa propension à nous sauter dessus, le present n'est plus dans la reflexion mais dans l'action-). Fabien lui montre clairement son bouclier casque, à quelques centimetres de nous. J'entends un "ça ne te dirais pas d'avancer rapidement"? Cà c'est une idée ! Peur presente et en même calme et concentration retrouvés, je pense avoir établi mon record de crapahutage sur rochers-). 


Arrivés à notre point de départ (trés heureux !), 2 enseignements me sont venus : 
- les singes ne connaissent pas la communication non violente ! J'ai eu beau les rassurer, leur partager notre intention de respecter leur besoin de tranquilité et blabla, on peut dire que la receptivité était inexistante. 
C'est décidé, je vais leur faire parvenir les coordonnées de ma formatrice-). 

- le courage… La lecture de la symbolisation du matin m'est revenue. 
"qui est courageux peut donner le courage à d'autres, comme la flamme d'une bougie qui éclaire les autres". 


Hasard heureux de cette phrase qui a soutenue la situation vécues quelques heures pus tard. 



C'est drole la vie-). 

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire