lundi 31 mars 2014

Sur les bancs de l'école à Auroville : Udavi School

Bonjour,

Semaine dernière, à Auroville, première expérience dans une école proposant une éducation qualifiée d'intégrale. Selon "la Mère" d’Auroville, cette approche comprend l'éducation physique, vitale, mental, psychique et spirituelle. Une occasion de premier contact dans mon projet de découverte des étoiles humaines…-). 







Udavi school est une école dédiée aux enfants indiens. Un petit bâtiment comprenant 3 classes de 15 élèves chacune, regroupe les sections d'enfants âgés de 8 à 11 ans. Pendant 2 jours, j'ai été accueilli dans la section des 9-10 ans. 

Ma première impression est qu'il fait bon d'aller à l'école, où pour intégrer leur salle certains élèves traversent un petit pont de pierre au milieu d'une jolie mare de nénufars. la beauté, le naturel et l'esthétique s'inscrivent dans le cadre d'ouverture offert aux enfants. 






Les enfants sont accueillis tous ensemble des 8h30. L'un deux joue une petite musique sur un "xylophone" le temps que toutes les petites têtes "brunes" arrivent, parfois parcourant des kilomètres à pied pour rejoindre l'école. 2 à 3 enfants sont ensuite invités à partager des énigmes, lire une histoire à l'ensemble du groupe. Ainsi, chacun d'entre eux à l'opportunité de prendre des initiatives et de s'ouvrir aux autres. Un temps d'information de la part des professeurs puis de silence (recentrage).

Tous les matins, jusqu'à 9h15, 20 minutes de lecture libre sont accordées. Chaque enfant sectionne le livre de son choix pour se plonger dans les images, le récit. L’objectif de ce moment est de stimuler le gout de la lecture, de la découverte, de l’apprentissage et curiosité par soi même. 





Ensuite, les activités ou enseignements sont dispensés dans la journée soit par le professeur de classe, soit par un(e) intervenant(e) extérieur(e), soit par des volontaires. J’ai assisté à des cours de mathématique, d’anglais, d’informatique, de théâtre. 


Jeu de coopération : comment rentrer à 15 dans un cercle en s'entraidant, au fur et à mesure que les cerceaux disparaissent ?…!


La pause de midi est servi par les professeurs et les enfants : plat unique à base de riz  et sauce très épicée à mon gout… !  





Chaque journée se clôture par 1h de sport, de 15 h à 16h. 



La place au domaine artistique (dessin, danse, musique, etc.) est également prépondérante dans la semaine et s’inscrit comme support pour le développement et la découverte par soi même de l’enfant.

Les enfants évoluent ensemble et de manière individuelle. La vérification des exercices se fait par exemple entre 2 élèves qui s'échangent leur cahier puis ensemble, par petit groupe, où chacun s'entraide pour amener les corrections nécessaires. 



Le mouvement est très présent dans toute approche. Un cours d'anglais peut tout à fait se transformer en un joli tableau de mime très dynamique réalisé par 15 élèves et le professeur : apprendre en s'amusant… ! Les tables des enfants sont basses, sans chaises. Ce choix est lié à la liberté de mouvement, d'expression, et certainement à l'apprentissage d'une posture par lequel l'enfant "ne se repose pas sur ou contre quelques chose" (peut-être une belle image de nos vie) mais trouve par lui même le maintien dont son corps a besoin. 




Au cours de cette immersion, j’ai découvert une approche d’éducation centrée sur le processus et non le résultat. Fort intéressant et parfois déroutant à comparaison de mes souvenirs de classe où la note était un critère d’évaluation et d’intérêt assez dominant… 

Le plus important dans cette forme d'accompagnement de l'enfant est "le corps profond" des choses, leur sens, leur compréhension. "L'enveloppe physique" (ex l'orthographe d'un mot) est simplement ce que l'on voit, en surface. Ce dernier n’est que l’infime parti d’une richesse profonde sous-jacente. Ainsi, les enfants sont invités à partager devant la classe le chemin qu'il ont parcouru pour répondre à une question, expliquer leur raisonnement pour comprendre un concept etc. pour eux même découvrir leur parcours et le comprendre : une confiance en eux se  bâti par cette expérimentation. 




Leur rythme, leur accompagnement amenant à la découverte de leur facultés sont privilégiés par rapport à des attentes instaurées (savoir lire à tel âge, être bon en mathématiques pour plus de facilité dans la vie, etc.).  En feuilletant un cahier d’une élève, j’ai été surprise de constater une répétition de faute sur l’écriture de même mot, parfois sur 5 exercices de diction identiques. J’ai évoqué ce point avec un des enseignant. « Une réponse "juste" ou "fausse" n'est pas un critère qualifiant ou positionnant l'enfant. Une fois la compréhension et le sens présents, la pratique amènera par exemple à bien maitriser le « corps physique » des choses (ex : bien orthographier un mot). Dans notre monde où l'information est sans cesse en perpétuelle évolution, se centrer sur la connaissance de soi et sur le processus pour toute chose (observation, lien etc.) permet de s'adapter naturellement et sans peur au changement parce que l'on sait comment y arriver »



Bon, OK, mais comment les enfants évoluent-ils ? Parviennent-ils ensuite à s’intégrer dans notre société, poursuivre des études, écrire « correctement » sans semer des erreurs etc ? J’ai reçu un grand sourire de bienveillance face à tous mes reflexes rationnels face à cette différence d’approche pédagogique. Les enfants deviennent des adultes « parfaitement normaux », poursuivant de grandes études ou non, ayant un métier etc. La grande différence est qu’ils savent ce qu’ils veulent, ont confiance en eux, s’adaptent en étant ouverts à la vie. La clef est donc peut-être d’être au lieu de « devenir » en utilisant ses ressources propres contenues à l'intérieur de soi ). 

Co-vélo : bien plus éfficace que mon utilisation individuelle

Mon esprit de "cartésienne" (…!) a été un peu bousculé par toutes ces approches et en même temps, assez emerveillé de par la vie et le sens dans toute chose ressentis dans l'école. Alors quand il m'a été demandé de proposer un cours de français du jour au lendemain, de part l'absence imprévu du maitre de classe, je me suis dis "Oup's" puis "bon, si c'est le chemin qui comptent et non le résultat, expérimentons…!"


J'ai vite écarté la solution d'apprentissage d'une chanson comme il m’a été suggéré. Mes talents de chanteuse sont un trésor intérieur que je n'ai pas encore découvert -). Et pourquoi pas apprendre en s'amusant ? J'en ai toujours rêvé ! Ainsi, 5 équipes d'élèves sont parties à la chasse au trésors de mots français cachés dans la cour ("vélo" sur mon vélo, "fleur" dans un bosquet de fleur etc.), avec ce même mot en main pour reconnaitre lequel les concernait. Regroupés ensuite ensemble en classe, chaque groupe a participé à la création d'un dessin commun au tableau en dessinant la représentation du mot et en apprenant tous ensemble à le prononcer, puis en le recopiant sur son cahier (dessin également autorisé…!). 

Dans une 2ème étape, avec les 5 mots découverts, chacun a réalisé un dessin pour ensuite partager son histoire issue de son flot d’imagination à l'ensemble de la classe. 


Comment creer une jolie histoire ensemble ?-)



A partir d'éléments identiques, la richesse humaine se dévoile: autant d'enfants que d'histoires, trait de crayons différents. Quel émerveillement les enfants, une belle leçon de simplicité et spontanéité créatrice… -). Et en plus, je me suis bien amusée… !


Des fleurs, des arbres, des pierres, des vélos et des feuilles pour un tableau nature-)

Une belle découverte d’une pédagogie centrée sur le chemin d’accomplissement de l’enfant, pour l’enfant.

Claire


Pour plus de détails sur la pédagogie intégrale, un lien assez chouette : www.harmonieintegrale.ch

1 commentaire:

  1. coucou mme la maitresse.Pedagogie plus qu'allechante mais j'ai du mal a l'imaginer ici.Mais je garde precieusement cette trame qui pourrait peut etre un jour me permettre d'avancer........J 'espere que tu as fait dessiner les petits sur ton carnet parce qu'ils sont tres doués!Je te laisse car le travail m'attends .Je t embrasse.

    RépondreSupprimer